Blue Wellness Introduction

Blue Wellness : Introduction


Qu'est ce qu'un spa ?

Un spa est un bain bouillonnant munis de jets d’eau de massage. L’eau est recyclée et filtrée en circuit fermé. C'est une structure autonome qui intègre l'ensemble des équipements dont il a besoin (pompe(s), chauffage, traitement,…).

La cuve :

En acrylique ou en polybond, les cuves peuvent être proposées dans divers coloris. Les dimensions, le nombre de places (assises ou allongées), le volume d'eau sont très variables d'un modèle à l'autre : de 2 à 8 personnes, de 500 à 3000 litres d'eau envion. Les sièges et les banquettes sont moulés dans coque de manière à ce que le corps reste immergé jusqu'aux épaules. Les repose-têtes sont souvent amovibles et participent au confort de l'ensemble.

L'isolation :

Pour conserver la chaleur de l'eau et pour assurer un fonctionnement le plus silencieux possible, l'isolation de la cuve et sa couverture thermique sont très importants. En mousse polyuréthane ou en matériau réflecteur renvoyant la chaleur vers la cuve. L'air présent entre l'habillage et la cuve est lui aussi un isolant très efficace. Quant à la couverture isolante, elle permet bien entendu de conserver la chaleur dans le spa, le sécuriser pour des enfants en bas âge et de limiter l'évaporation de l'eau du spa.

L'habillage extérieur :

Selon les fabricants et les options choisies, l'habillage est réalisé dans différents types de matériaux : bois, mosaïque pâte de verre, matériaux composites, leathertex, rattan etc … Cet finition fait partie intégrante du design du spa.

Une gestion du volume d'eau performante :

Un spa n'est pas une baignoire équipée d'un système de balnéothérapie. Il n'est pas fait pour se laver et on ne le vide pas après chaque utilisation. Une filtration de qualité et des traitements performants sont indispensables car la fréquentation est proportionnellement importante et la température de l'eau élevée (28 à 40°c). Le chauffage de l'eau est assuré par un réchauffeur électrique (dans notre gamme Dimension One Spas) et par la récupération la chaleur dégagée par la pompe électrique en fonctionnement (dans notre gamme Softub).

Des commandes digitales :

Les spas disposent de tableaux de commande permettant de gérer les différents équipements : température de l'eau, enclenchement des jets, éclairage,…


Des équipements complémentaires :

La chromothérapie par leds (effets de lumière), cascade ou fontaine et l'aromathérapie (huiles essentielles) sont aussi de plus en plus prisés dans les spas.

Qu'est ce qu'un sauna ?

Le sauna est une cabine en bois (au moins pour l'habillage intérieur) équipée de banquettes. La chaleur ambiante se situe entre 60°c et 100°c avec un taux d'humidité entre 15 et 25 %.

La cabine :

Un bonne cabine de sauna dépend des éléments suivants : •la qualité du bois : hemlock, cèdre rouge, épicéa pour les parois. Pour le mobilier intérieur, ce sont des essences ne retenant pas la chaleur qui sont privilégiées (abachi ou tremble par exemple). •une ventilation adéquate : elle doit permettre une bonne répartition de la chaleur et un bon renouvellement de l'air. La ventilation a aussi pour rôle d'éliminer les excès d'humidité et d'apporter suffisamment d'air frais riche en oxygène.

Le poêle :

Le poêle est le plus souvent électrique (branché sur une ligne adaptée à la puissance du poêle et protégée par un différentiel 30 map) mais peut-être à bois ou au gaz. La puissance du poêle dépend du volume de la cabine et à la quantité des surfaces vitrées. Les pierres sont de type volcaniques car elles restituent la chaleur et résistent aux variations de températures (eau froide).


Des équipements complémentaires :

La chromothérapie par leds (effets de lumière), des ciels étoilés, des pierres de sel (libère de l’iode et améliore l’état des personnes souffrant d’affection respiratoire) sont de plus en plus prisés dans les saunas.


Qu'est ce qu'une cabine infrarouge ?

On pourrait croire qu'un sauna est une cabine infrarouge et inversement mais leur fonctionnement est fondamentalement différent. La composition de la cabine est similaire à un sauna. La chaleur sèche ambiante se situe entre 40°c et 70 °c mais la transmission de la chaleur dans le corps se fait par rayonnement (comme le soleil) pour la cabine infrarouge et par contact pour le sauna (air chaud – peau).


La cabine :

La grande majorité des cabines sont en cèdre rouge mais peuvent être fournie d’en d’autre essence ou placage.. Ce bois a la particularité d'être très résistant aux fluctuations de température et d'humidité. Cette essence de bois réfléchit de façon particulièrement optimale et régulière les rayons infrarouges à l'intérieur de la cabine. La ventilation de la cabine reste importante également.


Le chauffage de la cabine :

Le chauffage de la cabine est assuré par des émetteurs infrarouge émettant dans différentes longueurs d’ondes. Il en existe de plusieurs types sur le marché (émetteurs en céramique, émetteurs à oxyde de magnésium, émetteurs full spectre, émetteurs carbone, émetteurs thérapeutique, émetteurs quartz Vitae, émetteurs Philips Dr Fischer,…), l’essentiel est de bien déterminer avec votre conseillé le type d’émetteur qui vous convient. L'utilisateur doit rester dans l'axe de l'émetteur pour un effet optimal. Nous pouvons proposer des cabines Duo ( poêle sauna avec émetteurs infrarouge). Nous vous souhaitons une bonne visite de l'espace de notre site dédié au wellness.

 

Coordonnées

  • Adresse: Route de Landen 158
    4280 Hannut
  • Email: info@bluepiscines.be
  • Tel: 019/63 67 62
  • fax: 019/65 78 73

Accès galerie photos